Quels sont les destinations les plus dangereuses pour voyager ?

Chaque année, International SOS publie une carte des risques liés aux voyages. Cette carte indique les destinations considérées comme les plus dangereuses pour voyager pendant l'année en cours, en tenant compte de divers facteurs tels que la qualité des soins médicaux, le niveau de criminalité, la menace terroriste ou les normes de sécurité routière. Vous souhaitez connaître les destinations les plus dangereuses  ?

Les destinations les plus dangereuses pour voyager 

Sur la carte d'International SOS, les niveaux de risque sont identifiés par des couleurs, le vert représentant le risque le plus faible et le rouge foncé le plus élevé. D'une manière générale, les destinations les plus dangereuses, compte tenu des facteurs de santé, de criminalité, de terrorisme et de sécurité routière, sont la Syrie, l'Afghanistan, le Yémen et Tombouctou. En revanche, la Norvège, la Suède, l'Islande, la Suisse, la Slovénie et le Danemark sont les pays les plus sûrs.

Certains endroits du Moyen-Orient et d'Afrique ont été classés comme dangereux en raison des guerres en cours et de facteurs sanitaires. Le Mexique, le Venezuela et la Colombie, en raison de leur niveau élevé de criminalité et de facteurs politiques, ont également été considérés comme des endroits à haut risque, bien que certaines zones touristiques puissent être considérées comme raisonnablement sûres. Le Chili a l'indice de risque le plus faible, ce qui en fait une bonne et tranquille destination touristique.

L'Amérique du Nord, tant les États-Unis que le Canada, et l'Europe occidentale ont été considérées comme des zones à faible risque malgré la menace terroriste élevée qu'elles représentent. Certains pays particulièrement grands, comme le Brésil, la Russie, la Chine ou l'Inde, se sont vus attribuer une catégorie spéciale qui indique des niveaux élevés de variabilité du risque, car il y a trop de facteurs à prendre en compte pour établir une catégorie unique pour un pays. Dans ces cas, il est conseillé de se renseigner au préalable sur la situation du pays en question. Le ministère des affaires étrangères et de la coopération propose des informations détaillées et des recommandations de voyage par pays, ce qui est très utile dans ces cas.

Selon de nombreuses enquêtes, plus de la moitié de la population considère que 2017 est plus dangereuse que 2016 pour les voyages et leur principale préoccupation est la menace terroriste.

L'objectif de cette étude est d'inviter les voyageurs à voyager ouvertement et prudemment, sans craintes exagérées. International SOS recommande de souscrire une assurance voyage adéquate avec les garanties nécessaires pour chaque type de voyage et de destination.