Où s’assurer suite à une suspension de permis de conduire ?

Les violations graves des règles peuvent entraîner la suspension de votre permis de conduire. La suspension temporaire du permis peut avoir des conséquences spécifiques sur votre vie quotidienne et sur votre contrat d'assurance. En effet, l'assuré doit prévenir la compagnie d'assurance dans les 15 jours suivant la suspension du permis. Après cela, l'assureur peut décider d'augmenter la prime ou de résilier le contrat d'assurance auto. S'assurer après une suspension de permis n'est pas toujours facile. Si vous êtes dans cette situation, suivez ces quelques conseils.

Qu'est-ce qu'une suspension de permis et quelles en sont les conséquences ?

Une suspension de permis est une peine qui prive temporairement un usager du droit de conduire un véhicule. Celle-ci peut être décidée par votre préfet, on parle alors de suspension statutaire ou énoncée par un juge lors d'une exposition devant le tribunal correctionnel, il s'agit alors de suspension judiciaire. Outre les raisons médicales, votre permis de conduire sera suspendu après des infractions graves au code de la route, comme le dépassement de la vitesse autorisée ou la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de drogues. Pendant la durée de l'interdiction, l'usager n'est pas autorisé à conduire un véhicule muni d'un permis. Conduire une voiture alors que le permis est révoqué constitue toujours une infraction au code de la route et est passible d'un retrait de six points, d'une lourde amende et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans. D'autres peines supplémentaires peuvent également être infligées au conducteur. Par ailleurs, selon l'article du code des assurances L.113-2, l'assuré doit prévenir sa compagnie d'assurance dans un délai de 15 jours à compter du jour où le conducteur a connaissance de la suspension. Pour plus d'informations, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel Assuranceendirect.com.

Trouver une compagnie d'assurance spécialisée dans les conditions aggravantes !

Après une suspension de permis, surtout si la cause est liée à la consommation d'alcool ou de drogue, l'assuré sera classé par la compagnie d'assurance comme ayant un profil de risque aggravé. Dans ce cas, il peut être difficile d'obtenir une assurance après la suspension du permis. Avantageusement, il existe des compagnies d'assurance spécialisées dans les conducteurs résiliés, endommagés ou blessés. Pour trouver le meilleur tarif, servez-vous d'un comparateur d'assurances ou contactez votre courtier en assurances.

Contacter le Bureau central de Tarification (BCT) !

Pour pouvoir conduire légalement, vous devez souscrire une assurance après la suspension de votre permis. S'il est difficile de trouver une compagnie d'assurance, vous pouvez contacter le Bureau central de Tarification (BCT) en envoyant par courrier recommandé un avis de refus de la compagnie d'assurance. L'instruction du dossier devrait prendre un à deux mois. Le BCT est une autorité administrative qui a le pouvoir de contraindre les compagnies d'assurance à vous couvrir.