La mutuelle de santé et la complémentaire santé sont deux notions souvent confondues. Bien qu'elles aient toutes deux le même objectif, elles présentent des différences, aussi minimes soient-elles. Connaître leurs spécificités permet de choisir la formule la plus adaptée. Mais quelles sont les principales différences entre la mutuelle et la complémentaire santé ? Voici les réponses.
Mutuelle et complémentaire santé : pour un objectif commun !
L'assurance maladie permet l'accès aux soins de santé quel que soit le niveau socio-économique de l'assuré. C'est un système mis en place par la sécurité sociale. Cependant, il est clair que la tendance est à la diminution des remboursements de l'assurance maladie, d'où l'importance de les compléter en partie ou en totalité. Ainsi, une mutuelle et une assurance complémentaire santé sont là pour garantir un remboursement plus important des dépenses de santé. Les deux garanties complémentaires visent à couvrir les dépenses de santé engagées par les souscripteurs. Elles permettent donc d'accéder à des soins de meilleure qualité que ceux proposés par la sécurité sociale. Attention à ne pas confondre les deux termes, ils ne sont pas identiques bien qu'ils proposent les mêmes types de remboursement complémentaire.
La principale différence entre une mutuelle et une assurance complémentaire santé !
La principale différence entre une mutuelle et une complémentaire santé réside dans le statut qui les régit. La première est régie par le Code de la mutualité tandis que la seconde est régie par le Code des assurances. Une mutuelle est un organisme à but non lucratif, financé conjointement par les cotisations des membres et géré par des administrateurs bénévoles élus par les membres. Une complémentaire santé est une entreprise qui propose un contrat d'assurance et qui est gérée par des sociétés d'assurance privées comme les sociétés anonymes. Du point de vue de l'assuré, les deux formules offrent le même type de service, c'est-à-dire la prise en charge des frais de consultation, des frais médicaux et d'hospitalisation, des médicaments et de nombreux autres services de santé.
Comment adhérer ?
L'adhésion à une mutuelle santé se fait par la signature d'un formulaire mentionnant le règlement de la mutuelle. Étant donné que la mutuelle de santé est un groupe solidaire, elle n'exige pas de conditions telles que l'âge, l'état de santé ou les revenus avant la souscription. Les cotisations des membres et les autres sources de financement permettent de couvrir les frais de soins de tous les membres. Elle n'a pas pour but de faire des bénéfices. En revanche, pour adhérer à une complémentaire santé, il faut signer un contrat individuel qui tient compte de la situation et du niveau de risque de l'assuré. Les modalités de souscription dépendent de l'assureur. Si certains assureurs demandent aux assurés de remplir un questionnaire médical, d'autres décident de s'en dispenser. Avant de souscrire à une mutuelle ou à une assurance complémentaire santé, il est judicieux de dresser la liste de ses besoins, de demander des devis et de les comparer afin de faire le bon choix.