Au cours des dernières décennies, la demande de régimes de soins dentaires a connu une forte augmentation en France. L'une des principales raisons est le coût moins élevé des consultations et des examens que permet ce type de régime. La croissance de la demande a également apporté aux consommateurs davantage d'options pour les plans, et une meilleure compréhension de ce produit est essentielle pour l'engager ou l'utiliser de la bonne manière.
Que sont les régimes de soins dentaires et comment fonctionnent-ils ?
Le fonctionnement est similaire à celui d'un plan de santé commun. En payant une redevance mensuelle, on loue les services d'un opérateur de santé, qui dispose d'un réseau de cabinets, de laboratoires et de professionnels agréés.
En fonction de la couverture contractée, le plan vous donne droit à une série de traitements dentaires, des plus simples aux plus complexes.
Pourquoi souscrire une assurance dentaire ?
D'abord, parce que les coûts des consultations et des examens sont moins élevés que ceux payés aux praticiens privés. Cela encourage les visites régulières chez le dentiste et, par conséquent, la prévention.
Un autre avantage des plans dentaires est qu'il n'y a pas de limites d'utilisation, ce qui signifie que le bénéficiaire peut avoir autant de consultations et de traitements que nécessaire, à tout moment, tant que le délai d'attente est respecté.
Enfin, les frais mensuels de l'assurance dentaire sont généralement très abordables, tant pour les particuliers que pour les entreprises, et présentent donc un excellent rapport coût-bénéfice.
Ce qui est couvert par les régimes dentaires
Chaque régime dentaire doit couvrir au moins la liste minimale obligatoire définie par l'organisme qui réglemente et supervise le secteur. La couverture de base couvre un total de 80 procédures, allant des diagnostics et traitements aux opérations chirurgicales.
Il définit également les délais d'attente maximaux, c'est-à-dire le temps qu'un nouveau bénéficiaire doit attendre pour bénéficier des actes de santé couverts par le régime d'assurance maladie.
Il convient de souligner qu'il s'agit de périodes maximales. Chaque compagnie d'assurance maladie peut réduire le délai ou même ne pas exiger de délai d'attente, et doit exprimer toutes les informations dans le contrat.
Par conséquent, avant de souscrire une assurance dentaire pour votre famille ou votre entreprise, vous devez connaître les délais d'attente et vérifier la couverture qu'elle offre.