Comment assurer un conducteur occasionnel ?

 Lorsque vous avez une assurance automobile, vous êtes assuré en tant que conducteur désigné dans la police. Qu'en est-il des membres de votre famille qui utilisent régulièrement votre voiture ? Comment ajouter un deuxième conducteur à la police ? Et quelles sont les conséquences d'un accident ?

Qu'est-ce qu'un conducteur secondaire, exactement ?

Il s'agit de la personne indiquée sur le contrat d'assurance auto à savoir : son nom, son prénom, sa date de naissance, la date de réception du permis. Elle a le droit de conduire la voiture assurée en tant que conducteur additionnel, mais l'utilise moins fréquemment que le conducteur principal. En cas de sinistre, le conducteur secondaire bénéficie de la même garantie que le conducteur principal.

Attention : S'il s'avère que le conducteur secondaire est le conducteur principal, l'assureur peut considérer un manquement au contrat et une fausse déclaration. Il pourra alors appliquer les pénalités attachées à la police et le sinistre ne sera pas traité.

Quelle est la différence entre un conducteur principal et un conducteur secondaire ?

Les conducteurs principaux sont les conducteurs réguliers qui utilisent le véhicule le plus souvent (par exemple, pour se rendre au travail). Il s'agit généralement de la personne qui a souscrit une police d'assurance automobile et dont le nom figure sur une "carte verte" ou un certificat d'assurance. Le second conducteur conduit le véhicule moins souvent.

La question est de savoir si la déclaration d'un copilote augmente le coût de l'assurance. Cela dépend de la compagnie d'assurance et des antécédents du copilote. Par exemple, si votre conjoint a son permis depuis plus de cinq ans et que ses antécédents en matière d'assurance ne se détériorent pas, cet ajout ne devrait pas avoir d'incidence financière sur les primes. Certaines compagnies ne facturent pas de supplément pour un deuxième conducteur.

Conducteurs occasionnels : comment assurer un autre conducteur ?

La démarche se fait auprès de la compagnie d'assurance. Notez le nom de la personne inscrite comme deuxième conducteur. Si votre compagnie accepte cette option, il pourra conduire votre véhicule de la même manière que vous et bénéficier des mêmes garanties que vous avez sur votre police.

Si votre enfant se sert de votre auto dans des circonstances exceptionnelles, vous n'avez pas besoin de le déclarer sur la police d'assurance automobile. Il s'agit de " crédit de roue " générique. En cas d'accident, votre véhicule et votre enfant sont assurés, mais la franchise pour conducteur novice s'applique, sauf sous certaines conditions, comme l'obtention de son permis de conduire (conduite accompagnée). L'enfant ne figure pas sur la police et n'a donc pas d'antécédents d'assurance.